BEBES NAGEURS et EVEIL AQUATIQUE

Des grands "ploufs", des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Une méthode qui a déjà favorisé l’épanouissement et l’accès à l’autonomie aquatique de milliers d’enfants. Le maître nageur est là pour vous donner les conseils nécessaires pour permettre à l’enfant d’évoluer au cours de ces séances. Attention, il ne s’agit pas d’en faire des champions de natation mais d’accompagner l’éveil aquatique des tout-petits, cela doit avant rester un plaisir pour eux et pour vous bien sûr. Découvertes sensorielles, activités motrices, développement psycho-affectif, éveil social, tels sont les bienfaits des séances de bébés nageurs. Avec l’eau, par l’eau et dans l’eau ! Le but est de familiariser l’enfant avec l’eau, pour qu’il n’en ait pas peur, et ainsi le préparer dans au mieux à l’apprentissage des nages vers 5 ou 6 ans.

 

Ainsi, il apprendra durant ses premières années à gérer son équilibre , sa respiration, ses immersions, ses repères ainsi que les premiers gestes pour se déplacer donc d'être autonome dans l'eau sans pour autant connaître des nages "codifiées". Très utile pour les parents qui ont des piscines ou qui fréquentent des lieux de baignade. L'enfant qui tombe à l'eau par exemple pourra revenir sur le bord de la piscine sans problème et sans paniquer, il se mettra en sécurité!!! Je rappelle que la noyade est la deuxième cause de mortalité chez les très jeunes enfants...

 

Matériel à disposition : toboggan, tapis, tapis à trous, cage aquatique, frites, frites papillon, bâtons lestés, miroirs flottants, cylindre immergé, brassards, ceinture, jeux d’enfants divers (objets flottants, arrosoirs etc...).

 

T° de l'eau : 31° en hiver, printemps et automne et 30° en été.

 

Des tables à langer sont mises à disposition dans les vestiaires

Vidéo Bébés Nageurs, cliquez ici

A PREVOIR 

Ø       l’enfant doit être à jour de ses vaccins

Ø       certificat médical de non contre indication à la pratique Bébés Nageurs

Ø      couches de bain jetables pour votre bébé

Ø       pour les femmes maillot 1 ou 2 pièces, pour les hommes maillot slip ou boxer (shorts et bermudas interdits)

Ø       claquettes de piscines propres obligatoires

Ø       cheveux attachés (chouchous ou barrettes) ou bonnet de bain

Ø       démaquillage obligatoire

Ø       serviette et gel douche

 

BON à SAVOIR :

Ø       grande serviette pour envelopper le bébé après l’avoir bien rincé. Ne pas oublier de sécher ses oreilles et l’espace entre ses orteils

Ø       un petit goûter pour lui redonner des forces

Ø son nécessaire de toilette

Ø       ne jamais forcer un enfant à rentrer dans l’eau, laissez lui le temps de s’habituer à nos locaux, au bruit, aux autres enfants et au matériel tout nouveau pour lui.

Ø       tenez le dans l’eau contre vous pendant la première séance. Votre présence le rassurera.

Ø       si votre enfant a de la fièvre, le nez qui coule ou mal aux dents, nous vous conseillons de le garder bien au chaud chez vous.